YesWiki


J'ai découvert YesWiki grâce aux geeks des Colibris, Florian Schmitt et Laurent Marseault pour ne pas les nommer, lors d'une formation aux outils libres qu'ils animaient juste avant le Festival Oasis 2020. Il est extrêmement difficile de trouver des ressources libres juste en "cherchant" sur internet. Parce que les règles de l'indexation et de la publicité font que ce sont les produits commerciaux qui émergent majoritairement - et massivement - lorsqu'on est en quête d'outils. Les outils libres ne se trouvent que si on sait ce qu'on cherche, en fin de compte. D'où l'incroyable intérêt et la valeur de cette formation : non seulement j'y ai découvert ce petit bijou qu'est YesWiki , mais tout un tas d'autres outils pour aller avec. Bref, un vrai trésor !!!
NB. Quelques uns de ces outils sont référencés sur le site des Colibris .
Et si vous voulez vous former à YesWiki, c'est ici : Construire la gare centrale d'un projet collectif avec YesWiki

Plus concrètement, pourquoi cet engouement pour YesWiki  ?
  • Pour les possibilités de travail collaboratif et d'auto-organisation qui sont au coeur-même de cet outil, et qui soutiennent les principes qui me sont chers : intelligence collective, démocratie et empowerment
  • Pour la possibilité d'action qu'il m'offre depuis mon appartement : en ces temps où tout se fait à distance, l'outil crée la fonction, la fonction modèle la pensée (je jette ces mots sans trop réfléchir, il faudra que j'y revienne...)
  • Pour l'alternative qu'il offre au monde des GAFAM, dont le pouvoir insidieux est en train de faire de nous des assistés : esclaves d'un confort matériel qui nous affaiblit imperceptiblement jour après jour.